Stages réalisés en 2017

En 2017, du 1er mars au 1er mai, AJH-TOGO a reçu une volontaire française au nom de Paloma BERRODIER pour un stage dans le domaine de l’EUDCATION ET ANIMATION AVEC LES ENFANTS de BAFILO, une ville au nord du Togo située à 600km de Lomé, la capitale.

Durant ces deux mois, Paloma a travaillé avec 120 élèves du cours primaire (CP1 au CE1) de l’école publique AGOUDADJE de Bafilo. Avec un programme bien défini qui se résume aux enseignements les matinées et à l’animation les après-midis, elle a apporté beaucoup de choses à ces enfants (la lecture, l’écriture, le calcul, les jeux, les chansons etc)

Quand bien même que les résultats avec les enfants ont été satisfaisants, Paloma met l’accent sur les problèmes qui minent l’éducation de ces enfants tels que manque d’infrastructures, manque de personnel dynamique, conditions de vie des enfants et du personnel. Elle dit que l’éducation à la base soit sans doute le domaine dans lequel il faut réaliser beaucoup de projets.

Durant son séjour, elle a plus connu le Togo par ses points forts et ses besoins car à part la très bonne expérience qu’elle a eue avec l’école, AJH-TOGO l’a donnée l’opportunité de vivre à la togolaise.

 

Du 21 aout au 11 septembre, c’est le tour de Aina CASTELLET de venir au Togo pour réaliser son stage bénévole avec AJH-TOGO. De nationalité espagnole, Aina parle et écrit bien la langue française. Elle a mené son stage dans le même domaine que Paloma mais avec les 70 élèves de BADJA, un village situé à 35km de Lomé, la capitale en allant à Kpalimé.

Les paroles de Aina CASTELLET

Avant tout, c’est opportun de commencer ce témoignage par des remerciements à ceux qui ont fait tout possible pour la parfaite organisation de mon stage. Le président et la CCO de AJH-TOGO car ils ont été toujours avec moi pour le meilleur de moi-même et des enfants.

Ce stage a été une opportunité pour moi de me développer en audit-éducation aux enfants du cours primaire parce que le président et le CCO avaient bien préparé le programme de mon séjour. Au cours de mon stage, j’ai passé beaucoup de temps avec mes élèves répartis en deux classes (une pour les plus petits de 4 à 8 ans et l’autre pour les plus grands de 9 à 13 ans)

Les cours se sont bien passés, les enfants ont été toujours très motivés. Selon l’emploi du temps, tous les matins je fais les cours en français (lecture, écriture, calcul, dessin) et aussi un peu de l’espagnol (alphabet, nombre, chant). Les après-midis sauf les mercredis qui sont libres, c’est l’animation avec les enfants. J’ai préparé beaucoup de jeux pour les apprendre et en retour moi aussi j’ai appris d’eux. Vraiment les enfants se sont bien amusés. Au dernier jour, j’ai organisé une fête à mes enfants et à la fin, chaque enfant a reçu comme cadeau un kit scolaire pour la rentrée prochaine.

Les week-ends aussi sont libres et je me permets de visiter Kpalimé, l’une des villes les plus touristiques du pays avec ses cascades et autres villes du sud Togo en assistant à leur fête traditionnelle.

En conclusion, le domaine de l’éducation aux enfants au Togo rencontre de sérieux problèmes et a besoin de plus de projets pour vraiment préparer le meilleur avenir de ces enfants.

Durant toute mon expérience, il y a eu de difficultés telles que problème de communication et de la vie quotidienne mais des solutions ont été toujours apportées. Ce serait très important de parler avec les responsables car je dois comprendre que je suis dans un autre pays pour respecter sa culture. Si il y’a d’autres opinions, il faut toujours écouter et en parler.

Aina avec ses enfants
Aina avec ses enfants
Aina en plein cours
Aina en plein cours
Au dernier jour de stage d'Aina
Au dernier jour de stage d'Aina